Forget Me Not, Boutique de sacs vintage – Rencontre

Rencontre avec  Hafi Barron

Fondatrice de Forget Me Not, boutique de sacs vintage                                            

 

Forget Me Not est une boutique au plein cœur du deuxième arrondissement parisien où l’on peut trouver des sacs vintage en excellent état. Ici, point d’étagères encombrées de sacs poussiéreux, au cuir froissé et aux anses décousues, mais un design moderne et épuré qui met en valeur ces pièces uniques.

Bonjour Hafi, vous êtes la fondatrice de Forget Me Not, comment avez-vous eu l’idée d’ouvrir cette boutique?

J’ai toujours porté des pièces Vintage que je chine depuis mon adolescence, particulièrement des manteaux et des sacs, ma faiblesse. Je n’avais pas particulièrement conscience de « porter du vintage », je pense que c’était avant tout une question d’argent. J’allais aux puces à Saint Ouen qui n’étaient pas chères à l’époque, et je dénichais toujours des trésors : des vestes cintrées, une veste d’homme en tweed, un manteau des années 1930.  J’ai acheté des sacs petit à petit, au fur et à mesure de mes trouvailles.

 Et après une carrière plutôt classique dans l’analyse marketing et les relations publiques, l’idée d’ouvrir un magasin dédié aux sacs Vintage m’est venue d’un seul coup. Puis, j’ai commencé à faire des recherches, à me cultiver dans la matière, et à me constituer un réseau, à rencontrer des grossistes.

forget me not

Vos sacs sont vintage et pourtant en excellent état, comment faites-vous ?

Quand je fais les foires, j’essaie d’avoir l’œil pour trouver la belle pièce que je vais pouvoir nettoyer. Une fois que je les ai trouvés, cela prend un certain temps de les nettoyer un à un : parfois la surprise est mauvaise car je n’arrive pas au résultat escompté, mais la plupart du temps, j’arrive à retrouver un bon état de la pièce.

Et puis je tenais à avoir un magasin moderne, clair, où chaque pièce soit mise en valeur. Dès le début, il était important pour moi de ne pas faire une friperie parmi les friperies, qui sentirait la poussière avec des objets qui s’amoncellent.

forget me not

forget me not

Que pensez-vous de la mode du Vintage qui sévit depuis quelques années ?

Je pense que c’est cyclique de toute manière, mais c’est peut-être une tendance qui se renforce avec la prédominance de grandes chaînes comme Zara, H&M : je crois que les gens ont envie d’avoir une pièce unique et ne pas avoir dans la rue une dizaine de personnes avec le même sac. Et les maisons de couture s’inspirent beaucoup des lignes droites des années 1950-1960 pour les sacs à mains en ce moment.

Un sac préféré peut-être ? Une période ?

Pas vraiment, j’aime toutes les époques à partir du moment où les sacs sont petits et les lignes droites. J’apprécie moins la fin des années 1980 où le sac s’alourdit et s’amollit pour devenir trop gros dans les années 1990.

forget me not

Et pour finir, le En-Deux-Mots :

Une destination : New-York

Un vêtement : un manteau

Un sac : un sac structuré

Un créateur : Azzedine Alaïa, un des rares à avoir une vision nouvelle.

Un livre : Blink, Malcolm Gladwel

Un chanson : On the Road Again de Katie Melua

Un film : The Giant Mechanical Man, de Lee Kirk

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette jolie boutique, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur leur site : http://www.forgetmenotparis.com/ , mais le mieux reste encore de vous rendre sur place =)

Informations : 90 rue de Richelieu, M° Richelieu Drouot ou Bourse

Horaires d’ouverture : 10h30-19h

Publicités

Une réflexion sur “Forget Me Not, Boutique de sacs vintage – Rencontre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s