Klaus Haapaniemi, Designer Finlandais pour Iittala

Après Maija Loukari, pour Marimekko, je voudrais pour présenter un nouveau designer finlandais qui travaille pour la maison Iittala.

Iittal est une entreprise finlandaise d’arts de la table et d’objets en verre, créée en 1881. A l’origine, cette entreprise fabriquait des fioles, pharmaceutiques, des verres de table, et dès les années 1920, ils ont pris une tournure plus artistique, en commençant des pièces artistiques expérimentales et en développant leur catégorie vaisselle.

Cette entreprise fonctionne comme une marque ombrelle avec des marques filles comme Iittala, BodaNova, Höganäs Keramik , etc, et collabore avec de nombreux designers.

Parmi ceux-là, Klaus Haapaniemi.

Klaus Haapaniemi

Ce diplômé de l’école de Design de Lahti en Finlande, a travaillé comme designer pour Diesel;  comme illustrateur pour deux romans de Patrick Suskind, aux éditions Pinguins…

En collaboration avec Mia Wallenius, designer, il a créé en 2010 Designjunction à Londres; une compagnie spécialisée dans les arts textiles et les objets de décoration : tapis, coussins, céramique, etc. Ces coussins étaient exposés dans l’espace Designjunction, lors de la London Week of Design et le public a plébiscité les brocards de soie brodés à la main.

Vous pouvez voir les produits de son label à cette adresse : https://www.klaush.com/

design junction hand woven silk brocade

Son design s’inspire des arts folkloriques finnois et du bestiaire fantastique médiévale. On pense à l’univers naïf et multicolore de Michel Ocelot, dans son film d’animation Azur et Asmar, ou encore aux fresques et scènes de chasse de la chambre du Pape du Palais des Papes d’Avignon.

 Son imagerie est pleine de fantaisie et de couleurs, comme en témoignent ces vitrines de pop-up shops dressées dans Helsinki pour Noël.

Klaus Haapaniemi - pop-up shops à Helsinki

Et pour mon plus grand bonheur, Klaus Haapaniemi a signé deux collections avec un design très reconnaissable pour Iittala,  Korento et Taikka.

Korento emprunte ces insectes stylisés aux années 1920 et Taikka dessine des yeux éberlués à des hiboux dans des paysages de forêts finlandaises.

Korento existe en motifs bleu et motifs vermillon. Ces libellules et autres insectes ont des airs à la Matthew Williamson. Oui oui, on se souvient très bien de son « bug print » , cette robe violette parsemée de cafards multicolores, ou encore de son collier en ailes d’insectes, signé Pebble London & Matthew Williamson…

korento vermillon

Pebble London & Matthew Williamson

Mug Korento,Klaus Haapaniemi pour Iittala

Et Taikka existe en fond bleu nuit et fond blanc. Les forêts finlandaises, les bouleaux à l’écorce blanche et aux feuillage argentée, la faune et les esprits qui peuplent ces forêts…

Le folklore finnois est riche de ces histoires païennes qui concèdent aux éléments des esprits divins. Ahti, le dieu de l’eau, ou Ilmatar, esprit de l’air ; ces mythes et contes sont rassemblés dans un grand récit épique : le Kalevala, épopée du peuple finnois, écrit par Elias Lonröt, un médecin de campagne du XIXème siècle.

Cette collection est superbe pour Noël ! Les assiettes « saucer » de 11 cm de diamètre sont à 9.90€ à 34.90€ pour les assiettes de 30 cm de diamètre. Ne manque plus qu’une tasse de thé Esprit de Noël, de Mariage Frères et une brioche à la cannelle ….

Taikka , Klaus Haapaniemi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s