Marimekko, marque de Design finlandais

Hyvää Päivää !

La Finlande ou « le pays aux mille lacs », longue étendue entre la Russie et la Suède, est aussi connu que le Danemark pour son design. Je veux vous emmener faire un petit tour du côté de chez Marimekko, une marque de design finlandais qui rassemble plusieurs créateurs.

Marimekko est avant tout connu pour son motif Unikko aux fleurs naïves de toutes les couleurs. Ce motif emblématique de la maison a été créé en 1964 par Maija Isola. D’abord rouge, il a été décliné dans toutes les couleurs pour finir avec ce beau bleu pâle pour la collection printemps-été 2013.

Marimekko - Unikko motif

Unikko Marimekko

Après ce classique, nous avons la collection Siirtolapuutarha (de « puutarha » : jardin en finnois, de « puu » : arbre en finnois) qui figure sur le catalogue depuis quelques temps maintenant.

Siirtolapuutarha, d’après le nom d’un quartier résidentiel d’Helsinki, a été dessiné par les designers Sami Ruotsalainen et Maija Louekari. Appréciez en passant l’étrangeté et la beauté du finnois, langue originaire des plateaux d’Asie Centrale, avec la grammaire des langues ouraliennes.

L’irrégularité de cette orange noire sur porcelaine blanche et les lignes de poins inégaux qui tapissent la théière, nous éloignent de la joie incarnée des grandes fleurs rouge.

Siirtolapuutarha - Marimekko

Et Siirtolapuutarha existe aussi en bleu.

siirtolapuutarha 6

On retrouve ces lignes noires et incertaines de la collection Siirtolapuutarha (oui je me régale à réécrire ce mot à chaque fois sans oublier les doubles lettres) dans d’autres design de Maija Louekari.

Notamment dans le motif Hetkia, où on peut imaginer un Helsinki à deux vitesses, entre la modernité occidentale, « le Continent » et l’appel des grands espaces septentrionaux.

Hetkia Maija Louekari

Un dernier motif de Maija Louekari que j’aime décidément beaucoup, Kaiku, avec de la fraîcheur et de la couleur cette fois-ci. Un camaïeu de vert et de jaune, une esquisse de tronc de bouleau et l’imagination fait le reste pour se représenter le paysage finlandais avec ses grands lacs, ses maisons familiales avec saunas où les Finlandais se réfugient dès qu’ils ont quelques jours de vacances.

Maija Louekari for Marimekko, Kaiku

Maija Louekari for Marimekko, Kaiku

Qui a parlé de maisons de campagnes traditionnelles ? Des ambiances chaleureuses, des images d’Epinal… « Kaupunki » veut dire ville, et « Vanha » veut dire ancien. Vanhakaupunki ne vous surprendra donc pas.

Vanhakaupunki, Marimekko

Vous l’aurez compris, ma designer (à quand un féminin pour « designer » ?) favorite chez Marimekko est sans conteste Maija Louekari. Mais j’ai aussi un petit faible pour les animaux au trait fin de Teresa Moorhouse.

De cette designer, on peut citer le motif Nanuk et Kaunis Kauris (littéralement « beau chevreuil »).

Nanuk Teresa Moorhouse

Kaunis Kauris Teresa Moorhouse

Pour le Printemps-Eté 2013, Marimekko reprend la tonalité enfantine et joyeuse qui leur est propre et fait de la surenchère dans le palmarès des couleurs. La collection combine plusieurs designs : des classiques comme Unikko, les poires Päärinä, mais aussi pleins de nouveauté.

Soit une belle corbeille de fruits…

Printemps Ete 2013Printemps-Eté 2013, Marimekko

Si vous voulez en voir plus, faites-vous plaisir : https://www.marimekko.com/

Et à ma connaissance, pour acheter du Marimekko à Paris, il faut passer dans cette charmante petite boutique :

Finnova

35 Quai de la Tournelle, 75005 Paris 

M° Saint-Michel

Téléphone :01 43 25 75 70

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s