Catherine Noury, Créatrice textile

Et voici un nouveau coup de coeur : Catherine Noury, une créatrice textile fabuleuse qui s’approprie le monde du miniature. Ses pièces sont raffinées et ses travaux d’aiguilles pleins de poésie.

Une rêverie douce, végétale, colorée.

Ouvrez les yeux et admirez le détail.

Catherine Noury

Elle amasse des matériaux, des bouloches de vieux pulls roses, pour ensuite créer des collections de Mini Haute Couture (le terme est cocasse !). Chaque collection est composée de sept robes, une pour chaque jour de la semaine, et chacune a son histoire : « Les Electrons libres »,  « Voulez-vous danser avec moi ? » ou par exemple  » La semaine d’hiver ».

robe-tissu-fil-catherine-noury

Catherine Noury travaille beaucoup les végétaux. Originaire de Lorient, photographe et brodeuse, elle fait le pont entre l’instantané d’un cliché et le temps de la vie.

« Je crée des réserves de temps, je brode à la vitesse où ça pousse en réalité », dit-elle dans une interview suite à son exposition L’Eternelle Fiancée, en 2008 à la galerie Sit Down.
6a00d8341fefa353ef010534db5074970b

Cette créatrice travaille beaucoup de matériaux : des fils de coton, de l’organdi, des étiquettes de vêtements, de la feutrine, du papier, des morceaux de vêtements récupérés et bien d’autres encore. Son travail ne consiste pas seulement en l’assemblage de différents textiles, mais aussi en travaux minutieux de broderie. Ses dessins naïfs illustrent le cheminement de sa pensée et l’avancement de ses oeuvres.

parisart-22-parisart-22-sitdown-fou-04G-55788-12464

Ses robes font une quinzaine de centimètres et ses doigts de fées savent broder sur de l’organdi, comme sur du papier, ou encore « dans le vide », comme pour ces poumons en fils dorés et colorés. Ses « Histoires naturelles » sont un apprivoisement du monde végétal et aquatique par des doigts de femme.

Algue, Histoires Naturelles,  Catherine Noury

Algue, Histoires Naturelles, Catherine Noury

poumons-fils-catherine-noury

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s