Chevaux du Dala

Après une journée nuageuse à feuilleter un livre de recettes suédoises, j’ai eu envie de vous montrer ma collection de chevaux du Dala. Drôle de nom ?

46009_458287484253_7161861_n

Les Chevaux du Dala viennent du comté de Dalécarlie, en Suède (Dalarna). Ces figurines en bois sont traditionnellement rouges, bleus, en bois naturel ou noir, et ornées de motifs bibliques. Ils ont été taillés dans ces montagnes suédoises pendant des siècles par les paysans l’hiver au coin du feu.

46009_458287489253_6732846_n

 De nos jours, un entreprise les fabrique toujours à la main et en assurent l’authenticité par une étiquette sur le ventre. Situé à Nusnäs, l’atelier Grannas A. Olsson Hemslöjd perpétue ce savoir faire régionale qui, selon la légende, joua un grand rôle dans l’unification de la Suède.

46009_458287499253_8143122_n46009_458287509253_676778_nAprès deux ans à les collectionner et à les admirer dans toutes les boutiques suédoises où je mettais les pieds, je me suis essayée au bois.

Je n’ai pas cherchée à reproduire exactement la forme ou les motifs : j’ai préféré travailler plusieurs types de bois en réinterprétant la figurine nordique. Au lieu des bois massifs traditionnels, j’ai utilisé du bois de planche et du bois flotté directement ramassé sur les plages de Camargue, et pour les incrustations, j’ai choisi une pierre facile à tailler : le talc.

File_007File_035File_033File_034

Laisser un commentaire

